Critiques littéraires de l’hiver 8
Le loup, une histoire culturelle/ Marguerite YOURCENAR intime/ La part des flammes/ Le travail à l'Actors Studio
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Le loup, une histoire culturelle de Michel PASTOUREAU : Dans son nouvel ouvrage, l’original historien Michel PASTOUREAU nous raconte l’impact du loup dans la culture. Un essai très intéressant, érudit et richement illustré. Un vrai plaisir de lecture à offrir et à s’offrir. Livre disponible en médiathèques et aux éditions du Seuil.
- Marguerite YOURCENAR, portrait intime de Achlmy HALLEY : La vie de Marguerite YOURCENAR vu à travers les lieux qu’elles affectionnaient. Une biographie originale et pleine de charme. On apprend tout sur Marguerite YOURCENAR y compris des choses non dites dans ses biographies traditionnelles comme sa lutte pour la défense des animaux et son gout pour la cuisine et les recettes culinaires. Ces dernières figurent d’ailleurs en fin d’ouvrage. Un ouvrage très plaisant à lire et que je vous recommande bien évidemment. Livre disponible chez Flammarion et en médiathèques.
- La part des flammes de Gaëlle NOHANT : L’histoire du destin de trois femmes dans le Paris de la fin du XIX e siècle. Gaëlle NOHANT raconte des morceaux d’histoires méconnues (ici l’incendie du bazar de la Charité) avec une verve romanesque étonnante. Son écriture est fluide et son sens du récit nous tient en haleine du début à la fin. Une intrigue romanesque rondement menée que je vous invite à lire. Un très bon roman qui existe en médiathèques et au Livre de Poche.
- Le travail à l’Actors Studio de Lee STRASBERG : Les cours de Lee STRASBERG donnent des pistes aux acteurs afin qu’ils interprètent leurs rôles au gré de leurs émotions et non sous la contrainte d’un metteur en scène. Des textes instructifs, défendant un point de vue précis que je vous conseille de parcourir sinon de lire. Ouvrage disponible chez Gallimard et en médiathèques.