Critiques littéraires de l’hiver 10

Publié le par Thomas CLERMIDY

Cyrano de BERGERAC/ Continuer/ Le Cid/ Sérotonine
Cyrano de BERGERAC/ Continuer/ Le Cid/ Sérotonine
Cyrano de BERGERAC/ Continuer/ Le Cid/ Sérotonine
Cyrano de BERGERAC/ Continuer/ Le Cid/ Sérotonine

Cyrano de BERGERAC/ Continuer/ Le Cid/ Sérotonine

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

 

  • Cyrano de BERGERAC d’Edmond ROSTAND : Cyrano s’oppose au Duc de GUICHE qui est amoureux de Roxanne. En fait, il est secrètement amoureux d’elle. Un jour, un jeune premier Christian vient voir Cyrano afin qu’il écrive des lettres d’amour à Roxanne car Cyrano est connu dans tout Paris pour son panache. Roxanne reçoit les lettres d’amour de Christian et apprend que ce dernier se trouve au siège d’Arras avec de GUICHE et Cyrano. Elle se rend donc au siège et voit Christian mourir. Cyrano demande alors à de GUICHE de veiller sur Roxanne. Cinq ans plus tard, Roxanne est au couvent et apprend par le serviteur de Cyrano, LE BRET, que celui-ci est mourant. Alors qu’il meurt, Cyrano avoue sa flamme à Roxanne. Une pièce pleine de panache qui reprend le traditionnel amoureux qui s’affronte autour d’une femme. Une tragi-comédie que je vous conseille de lire ou relire d’autant plus qu’elle se retrouve de nouveau sur les feux de l’actualité avec la sortie du film Edmond. L’ouvrage est disponible en médiathèques et en poche.

 

  • Continuer de Laurent MAUVIGNIER : Une mère, Sybille, emmène son fils Samuel en Kirghizie afin que ce dernier ne devienne pas un marginal. Mais ce voyage est également l’objet d’une mise au point pour elle. A la fois roman initiatique et roman sur la filiation, le dernier ouvrage de Laurent MAUVIGNIER est une réussite. On y découvre une nouvelle facette de l’auteur, beaucoup plus tendre que dans ces précédents romans. Le livre va bientôt être adapté au cinéma par Joachim LAFOSSE. En attendant, je vous conseille de lire ou relire Continuer. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Minuit Double.

 

  • Le Cid de Pierre CORNEILLE : Rodrigue et Chimène sont amoureux. Mais le père de Chimène importune Don Diègue, le père de Rodrigue. Pour venger son père, Rodrigue tue le père de Chimène. Chimène veut alors que l’assassin de son père meurt et demande de l’aide au roi Fernand. Celui-ci qui connait le meurtrier envoie Rodrigue se battre contre les Maures. Chimène va alors épouser Don Sanche mais Rodrigue réapparaitra et se débarrassera de Don Sanche avant de pouvoir enfin épouser Chimène. Une tragi-comédie pleine de fougue et de morceaux de bravoure. Un grand classique du théâtre que l’on ne se lasse pas de relire encore et encore. Je vous en conseille fortement la (re)lecture. Ouvrage disponible en poche et en médiathèques.

 

  • Sérotonine de Michel HOUELLEBECQ : Florent Claude est un homme déprimé, accro au Claporix, un antidépresseur qui développe la sérotonine. Sa vie est morne, ponctuée de conquêtes perdues, d’aller-retour au même hôtel Mercure, au même bar. Il observe la société (essentiellement rurale dans cet ouvrage) se désagréger et lui aussi. Il finira par passer à l’acte. Que penser du dernier HOUELLEBECQ ?  Il est, pour ma part, un peu moins visionnaire que Soumission, mais beaucoup plus populaire (dans le sens premier du terme). Il est toujours aussi pessimiste vis-à-vis de lui-même et de la société, qu’il observe par ailleurs très bien. On appréciera aussi la qualité de ses descriptions, Michel HOUELLEBECQ étant un écrivain topographique. L’histoire, même s’il dénonce plusieurs travers de la société, reste très moyenne mais HOUELLEBECQ se moque de la narration et finalement nous aussi  car on veut lire un HOUELLEBECQ et on est servi. Du coup, le dernier HOUELLEBECQ reste un HOUELLEBECQ sans réelles surprises mais que l’on lira tout de même avec plaisir. L’ouvrage est disponible en médiathèques et aux éditions Flammarion.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article