Critiques littéraires de la rentrée 7

Publié le par Thomas CLERMIDY

Les noces barabares/ Une couleur ne vient jamais seule/ La morsure
Les noces barabares/ Une couleur ne vient jamais seule/ La morsure
Les noces barabares/ Une couleur ne vient jamais seule/ La morsure

Les noces barabares/ Une couleur ne vient jamais seule/ La morsure

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

  • Les noces barbares de Yann QUEFFELEC : Ludovic est née d’un viol entre Nicole, sa mère et Will, un soldat américain.  Enfant non désiré, Ludovic subit  donc la dureté de sa mère qui l’enferme dans un grenier.  Un jour sa mère rencontre Micho, un brave homme, qui se prend d’affection pour Ludovic. Néanmoins, Nicole décide de placer son fils dans un institut pour débiles légers. Mais Ludovic n’est pas à sa place là-bas. Il aimerait revoir sa mère car il est en manque d’amour. Il lui écrit moult lettres qui restent sans réponse. Il décide alors de s’enfuir de l’institut et part vivre sur une épave. Là-bas, il écrit à sa mère et cette dernière vient le chercher. Mais pour l’emmener où ?  Yann QUEFFELEC reçut le Prix Goncourt pour ce roman. Derrière la fiction, il décrit la relation houleuse qu’il eut avec ses parents et notamment son père « qui ne l’aima pas ». Il en ressort un grand roman âpre, bouleversant, dur, touchant.  A lire absolument. Le livre existe en médiathèques et en poche (Folio).

 

  • Une couleur ne vient jamais seule de Michel PASTOUREAU : Dans ce « journal chromatique », Michel PASTOUREAU parle de l’élaboration de ses ouvrages sur le Vert et le Rouge. Il conclut l’ouvrage sur la préparation de son prochain ouvrage sur le Jaune. Un essai intéressant que je vous conseille de lire. Livre disponible en médiathèques et chez Seuil.

 

 

  • La morsure de Fred DEWILDE : Survivant des attentats du Bataclan, Fred DEWILDE essaye de refaire sa vie mais est dérangé par des rêves bizarres. Une BD qui critique le terrorisme et qui montre les traumatismes post attentats. Le graphisme est splendide et l’intrigue est déroutante mais intéressante. Une courte BD que je vous conseille de lire pour ne pas oublier ce qui s’est passé il y a trois ans. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Belin.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article