Chroniques cinématographiques 20

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA La tete haute

BA Land and Freedom

BA I Feel Good

BA Il faut sauver le soldat RYAN

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

  • La tête haute d’Emmanuelle BERCOT : Ce film raconte le parcours chaotique d’un jeune voyou épaulé par un éducateur et une juge pour enfants bienveillants. Un très bon film servi par de très bons interprètes comme Catherine DENEUVE ou Benoit MAGIMEL. Mention spéciale au jeune Rod PARADOT dont ce fut la première apparition au cinéma.  Ce film a d’ailleurs été récompensé aux Césars 2016 (PARADOT et MAGIMEL) et avait fait l’ouverture du Festival de Cannes 2015. Les décors et la musique sont également remarquables. En conclusion, je vous conseille de voir ce film  dur, sensible et parfaitement maîtrisé. Long métrage diffusé  en ce moment sur Ciné Émotion.

 

  • Land and Freedom de Ken LOACH :   En 1936, Un chômeur de Liverpool décide de s’engager avec les Républicains Espagnols. Il va découvrir des tensions entre les différents groupes. Dans ce film, Ken LOACH abandonne un temps la société anglaise pour se consacrer à la Guerre d’Espagne. En résulte un film engagé qui montre moins les combats que les dissensions entre les personnes. Le jeune anglais va vite perdre ses illusions et dans ce sens, le film montre aussi les limites des révolutions. Les paysages espagnols sont magnifiques et les acteurs jouent bien.  En conclusion, il s’agit d’un très bon film engagé, humaniste mais aussi très pessimiste. A voir en ce moment sur Arte.

 

  • I Feel Good de Benoit DELEPINE et Gustave KERVERN : Un homme qui veut gagner sa vie en faisant de la chirurgie esthétique se retrouve chez sa sœur, directrice d’un centre Emmaüs. Un film à prendre au second degré avec néanmoins quelques gags qui nous font sourire. A part cela le film reste très moyen. Jean DUJARDIN est agaçant et Yolande MOREAU aurait pu être plus déjantée. La morale du film, quant à elle, est très bien car elle dit que l’on peut être heureux sans forcément tout avoir.  Film diffusé en ce moment sur Canal Plus.

 

  • Il faut sauver le soldat RYAN de Steven SPIELBERG : Le capitaine MILLER est chargé par le chef d’état-major américain de retrouver le soldat James RYAN et de le ramener chez lui car ces trois frères sont morts durant le débarquement.  Dans ce film, SPIELBERG filme le débarquement comme un documentaire et l’on s’y croirait. Mais ce fameux D-DAY n’occupe qu’une courte partie du film. Ensuite, SPIELBERG filme des hommes confrontés à la bêtise humaine. Chacun se cherche, se demande où est sa place dans cette guerre et surtout pourquoi sauver des anonymes. « Parce que nous sommes des êtres humains » répond SPIELBERG dans ce film humaniste et ce malgré le sujet.  On visionne un très bon film, très bien renseigné, bien photographié, bien reconstitué et avec des acteurs très émouvants dans leurs rôles. On notera tout de même quelques longueurs de part et d’autre du long métrage. En conclusion, je vous conseille de voir ce film qui est diffusé en ce moment sur France 3.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article