Critiques littéraires du printemps 3

Publié le par Thomas CLERMIDY

Un pied au paradis/ La vénus d'Ille/ La mare au diable/ Ruptures
Un pied au paradis/ La vénus d'Ille/ La mare au diable/ Ruptures
Un pied au paradis/ La vénus d'Ille/ La mare au diable/ Ruptures
Un pied au paradis/ La vénus d'Ille/ La mare au diable/ Ruptures

Un pied au paradis/ La vénus d'Ille/ La mare au diable/ Ruptures

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

 

  • Un pied au paradis de Ron RASH : Will ALEXANDER sait qu’un voyou local WINCHESTER a été assassiné. Mais il n’a aucune idée de l’assassin. Il va interroger de nombreux personnages pour essayer de comprendre qui a tué WINCHESTER. On pourrait penser qu’il s’agit d’un roman policier mais RASH est plus habile. Il part d’une intrigue policière pour finalement nous livrer un roman choral, polyphonique et paysager car les Appalaches, sa faune et sa flore, sont un personnage à part entière du roman. Original. A lire. Ouvrage disponible en poche et en médiathèques.

 

  • La Vénus d’Ille de Prosper MERIMEE : Le narrateur rend visite à Alphonse, antiquaire dans le Roussillon. Ce dernier va marier sa fille et il a trouvé une Vénus gréco-romaine. La Vénus va lui réserver des surprises. Cette nouvelle, peut-être moins connue aujourd’hui, est un grand classique de la littérature fantastique. La statue s’anime et exécute sa vengeance face à l’Ubris d’Alphonse. Les références à l’Antiquité s’inscrivent dans un contexte général car à l’époque on assiste aux grandes découvertes archéologiques gréco-romaines. De plus MERIMEE a été inspecteur des monuments nationaux et il a effectué des recherches sur des monuments anciens à sauver. Cette tache l’a marqué et on peut s’en rendre compte dans la nouvelle avec les notes écrites faisant souvent référence à l’archéologie et au patrimoine. En conclusion, je vous conseille de lire cette courte nouvelle disponible en poche et en médiathèques.

 

  • La mare au diable de George SAND : Germain, veuf, accompagne Marie dans la campagne berrichonne. Ils se perdent en forêt et trouvent refuge près de la « mare au diable ». Ils sont rejoints par le petit Pierre. Un roman champêtre qui décrit bien la société berrichonne car George SAND résidait à Nohant lorsqu’elle écrivit ce bref roman en souvenir de CHOPIN, mort  peu avant la parution de l’ouvrage. Ce livre est également un roman social qui montre une campagne en émancipation. Enfin, on peut aussi lire ce roman comme un livre d’apprentissage puisque chaque personnage va découvrir l’amour et s’émanciper. En conclusion, un court chef d’œuvre de la littérature française que je vous conseille de lire ou relire. Roman disponible en poche et en médiathèques.

 

  • Ruptures de Claire MARIN : Dans cet essai, Claire MARIN analyse  la notion de « rupture »à travers un corpus de textes littéraires et issus des sciences humaines relatives à ce sujet. Un ouvrage érudit et passionnant que je vous conseille de lire notamment si vous connaissez une période de rupture (deuil, amoureux, changement de vie).  Livre disponible en médiathèques et librairies.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article