Chroniques cinématographiques 16

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Le collier rouge

BA Wonder Wheel

BA Radio Days

BA Madame DOUBTFIRE

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  • Le collier rouge de Jean BECKER : MORLAC est accusé de haute trahison à la Nation pour avoir décoré son chien de la légion d’honneur. Le commandant LANTIER est chargé d’enquêter sur ses motivations  d’un tel acte.  Adapté d’un roman de Jean-Christophe RUFIN, cette adaptation cinématographique est une réussite.  Les acteurs jouent leurs rôles à merveilles, la photo d’Yves ANGELO est splendide.  Certains critiqueront le trop plein de bons sentiments de ce film mais ne pourront en aucun cas critiquer la verve humaniste du livre et du film. Car Jean BECKER, tout comme Jean Christophe RUFIN qu’il adapte, est un  humaniste. En témoigne ses  différents films (Les enfants du marais, Dialogue avec mon jardinier, La tête en friche, Le collier rouge…).  En conclusion, je vous conseille de voir ce film humaniste qui est diffusé en ce moment sur Canal Plus.

 

  • Wonder Wheel de Woody ALLEN :  Conney Island, années 1950, Mickey, un maitre-nageur, s’ennuie. Il rêve de rencontrer l’amour. Ginny, ancienne actrice et serveuse s’ennuie et gère son fils Richie qui provoque des incendies en série. Son mari Humpty reçoit la visite de sa fille, Carolina, qui fuit des gangsters. Mickey va rencontrer les deux femmes et en tomber amoureux. Que penser du dernier Woody ALLEN ? Il est rétro, flashy, bavard, décevant en partie. Dans ce long métrage, Woody ALLEN s’inspire de sa relation avec Mia FARROW. Il y a très peu d’humour et l’intrigue est assez alambiquée. La technique de « parler face à la caméra », jadis beaucoup utilisé par les metteurs en scène, agace ici profondément. Les acteurs jouent assez platement le marivaudage et l’on a connu Woody ALLEN beaucoup plus inspiré en termes de scénario et de dialogues. Les couleurs, très flashy, sont  criardes et désagréables. Seul le coté rétro du film donne un léger charme à ce dernier mais  il est vite dépassé par les autres imperfections. En conclusion, on pourra oublier ce Woody ALLEN et davantage se replonger dans d’autres films du réalisateur comme par exemple son avant dernier film, Café Society. Film diffusé en ce moment sur Canal Plus.

 

  • Radio Days de Woody ALLEN : Un jeune homme de trente ans se remémore son enfance à travers les émissions de radio qui l’ont marqué lui et sa famille. Le film enchâsse aussi une autre histoire qui raconte l’ascension de Sally, vendeuse de cigarettes dans un casino qui deviendra une des grandes voix de la radio américaine. Ce film de Woody ALLEN a aujourd’hui bien vieilli mais il n’en demeure pas moins charmant. En effet, on retrouve l’humour absurde et juif du réalisateur dans des scènes très drôles. On passe donc un bon moment et ce malgré quelques longueurs et maladresses scénaristiques.  Les acteurs jouent bien et New York est très bien filmé comme dans tous les films de Woody ALLEN. A voir donc. Film diffusé en ce moment sur Ciné Club.

 

  • Madame DOUBTFIRE de Chris COLOMBUS : Un père divorcé se transforme en nurse pour voir ses enfants dont il n’a plus la garde. Une comédie américaine qui connut un grand succès dans les années 1990. L’esthétique a certes vieillie mais le charme de cette comédie sociale opère toujours. L’interprétation de Robin WILLIAMS y est pour beaucoup. Il excelle dans son rôle de travestissement homme/femme et les situations cocasses dans lesquels il s’engouffre nous font toujours autant rire. Les autres acteurs jouent bien. Le scénario est intéressant car il montre les difficultés des parents divorcés après décision du tribunal. En conclusion, il s’agit d’une bonne comédie familiale que l’on revoit avec plaisir. Film diffusé sur France 4.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article