Critiques littéraires de la rentrée 5

Publié le par Thomas CLERMIDY

Thorgal/ A l'Ouest de l'Eden/ Monsieur MALAUSSENE
Thorgal/ A l'Ouest de l'Eden/ Monsieur MALAUSSENE
Thorgal/ A l'Ouest de l'Eden/ Monsieur MALAUSSENE

Thorgal/ A l'Ouest de l'Eden/ Monsieur MALAUSSENE

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

  • Thorgal de Jean VAN HAMME : Les clans Vikings sont en guerre. THORGAL, viking envoyé par les Dieux, essaye de rétablir la justice dans les différentes ethnies. Une BD très intéressante qui nous immerge dans l’univers des Vikings. Il y a  de l’action, des intrigues, des morceaux de bravoure, et on apprend beaucoup de choses sur leurs modes de vie.  A lire. La BD existe en médiathèques et en librairies.

 

  • A l’ouest de l’Eden  d’Hugo PRATT : L’Eden, c’est à la fois le pays mythique et primitif de la Bible et cette partie de l’Afrique Australe qu’affectionne particulièrement Hugo PRATT.  L’histoire se passe au temps des colonies britanniques en Ethiopie. Alors qu’une  tempête de sable a lieu, le lieutenant CAIN perd de vue le lieutenant ROBINSON. Il se retrouve alors en compagnie de bien étranges créatures à mi-chemin entre ROBINSON et des créatures mythiques africaines.  Une BD foncièrement anticolonialiste et qui parle de la cruauté des Hommes.  Un livre qui parle aussi de la Bible et des légendes Africaines qu’affectionnent particulièrement l’auteur. En conclusion, cette BD est très intéressante et surfe sur plusieurs genres (historique, fantastique, voyage). A lire absolument. L’ouvrage existe en médiathèques et en librairies.

 

  • Monsieur MALAUSSENE de Daniel PENNAC : MALAUSSENE sème la zizanie à Belleville, quartier parisien dont il est le patron.  Hommage à Belleville, ce roman de Daniel PENNAC est drôle, enlevé et fait suite aux romans Au bonheur des ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose.  Un récit jubilatoire que je vous conseille vivement de lire. Le livre est disponible en médiathèques et chez Folio.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article