Critiques littéraires de la rentrée 2

Publié le par Thomas CLERMIDY

Histoire de la virilité/ Gérard/Madame PYLINSKA et le secret de CHOPIN
Histoire de la virilité/ Gérard/Madame PYLINSKA et le secret de CHOPIN
Histoire de la virilité/ Gérard/Madame PYLINSKA et le secret de CHOPIN

Histoire de la virilité/ Gérard/Madame PYLINSKA et le secret de CHOPIN

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

  • Histoire de la virilité de Georges VIGARELLO, Alain CORBIN et Jean-Jacques COURTINE : La figure du « mal dominant et viril » domine depuis la Grèce Antique et le modèle spartiate. Le guerrier, le chevalier, le courtisan  vont ensuite tour à tour incarner la figure de la virilité au Moyen-Age. Puis c’est le roi sous Louis XIV qui va prendre le relais de cette figure. Au XVIIIe siècle, la figure de la virilité va être mise à mal. Puis au XIX e siècle, elle va de nouveau s’incarner chez le militaire avant de tomber définitivement en crise au XXe siècle.  En 3 volumes, les historiens cités ci-dessus nous livrent un passionnant exposé sur ce qu’est la virilité. L’approche pluridisciplinaire est également bienvenue. Un ouvrage intéressant que vous trouverez en médiathèques ou chez Points Seuil.

 

  • Gérard de Mathieu SAPIN : Le journaliste Mathieu SAPIN a suivi l’acteur Gérard DEPARDIEU à travers le monde pendant quatre ans.  Il nous livre les chroniques de cette cohabitation dans une BD délicieuse et pleine d’humour. C’est aussi très instructif car on apprend beaucoup de choses sur la personnalité de Gérard DEPARDIEU. Je vous conseille donc de lire cette BD qui existe en médiathèques et chez Dargaud.

 

  • Madame PYLINSKA et le secret de CHOPIN de Éric –Emmanuel SCHMITT : Éric –Emmanuel SCHMITT s’est longtemps entretenu avec une vieille dame qui s’appelait Madame PYLINSKA. Un jour, alors qu’il joue CHOPIN au piano, Éric lui demande quel est le secret de CHOPIN pour composer une si belle musique.  Elle refuse de lui répondre. Un très beau et très court livre sur la musique de CHOPIN, compositeur que l’auteur aime beaucoup. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Albin MICHEL.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article