Chroniques cinématographiques 4

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Inferno

BA Sur mes lèvres

BA Les aventures de Rabbi JACOB

BA Le lauréat

BA Au Revoir là haut

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  •  Inferno de Ron HOWARD : Un mystérieux virus menace de se propager dans le monde. Le professeur Robert LANGTON est appelé pour contrecarrer les plans de l’organisation qui veut détruire l’humanité.  La course contre la montre commence et emmènera le professeur à Florence, Venise et Istanbul sur les traces du poète DANTE, dont son œuvre La comédie est liée au virus. Un bon polar interprété par un Tom HANKS en forme. Omar SY joue un second rôle dans le film.  A voir. Film diffusé sur Canal Plus.

 

  • Sur mes lèvres de Jacques AUDIARD : Une femme sourde et un ex repris de justice infiltrent le repère d’un homme sans scrupule.  Un polar très moyen et très alambiqué. On ne comprend guère l’histoire et les acteurs ne sont pas excellents. Je ne vous le recommande pas. Film diffusé sur Polar Plus.

 

  • Les aventures de Rabbi JACOB de Gérard OURY : Victor PIVERT se retrouve dans un imbroglio qui mêle rabbins et terroristes arabes. Un film toujours aussi plaisant à regarder. Les dialogues sont drôles,  le scénario bien ficelé et bien ancré dans son époque (premier choc pétrolier et guerre du Yom Kippour) et Louis de FUNES livre une de ses meilleures prestations. Alors, ne gâchez pas votre plaisir, revoyez ce film qui est désormais un classique de la comédie française.

 

  • Le lauréat de Mike NICCOL :   Benjamin, jeune diplômé, rencontre Madame ROBINSON et ils passent la nuit ensemble.  Puis Benjamin se rend compte que sa compagne est trop âgé pour lui et il décide de sortir avec sa fille. Mais ses parents vont tout faire pour empêcher que les deux jeunes gens est une relation pérenne. Un film qui n’a pas pris une ride. Les acteurs sont excellents, Dustin HOFFMAN en tête.  La BO signée Simon et Garfunkel est très plaisante aussi. Un long métrage que je vous conseille donc de revoir ou voir.

 

  • Au revoir là-haut d’Albert DUPONTEL :   Le soldat PERICAUD prend un obus pendant la Première Guerre Mondiale. Il est déclaré mort mais en fait survit grâce à des masques. Son ami Albert MAILLARD annonce le décès à son père. En parallèle, les deux compères décident de voler l’illustration du nouveau monument aux morts car cela leur rapporter gros. Mais l’inspecteur PRADELLE veille.  Le livre de Pierre LEMAITRE était génial et cette adaptation l’est aussi. Les interprètes jouent bien, le scénario bien mené. Mention spéciale aux masques portés par PERICAUD qui font référence au cinéma de l’imaginaire comme MELIES ou COCTEAU. Un très bon film que je vous conseille vivement de voir. Film diffusé sur Canal Plus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article