Chroniques cinématographiques 3

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Le train

BA Un taxi pour Tobrouk

BA Le brio

BA Place Vendôme

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  • Le train de Pierre GRANIER-DEFERRE : Un homme rencontre une juive allemande dans un train en direction de la Rochelle. Ils tombent amoureux.  Les deux acteurs principaux (TRINTIGNANT et SCHNEIDER) sont bouleversants dans leurs rôles respectifs.  Ils tiennent à bout de bras un film bon mais un peu long et un peu ennuyeux. A voir quand même. Film diffusé sur Arte.

 

  • Un taxi pour Tobrouk de Denis de la PATELIERE :   Quatre soldats français et un prisonnier allemand traversent le désert libyen  jusqu’à Tobrouk. Un classique du cinéma français mené par des acteurs époustouflants, Lino VENTURA et Charles AZNAVOUR en tête.  On notera aussi de succulents dialogues écrits par Michel AUDIARD.  Je vous conseille donc de voir ou revoir ce long métrage. Film diffusé sur France 5 à l’occasion du décès de Charles AZNAVOUR.

 

  • Le Brio d’Yvan ATTAL : Pierre MAZARD est un professeur de droit raciste. Alors qu’il risque une exclusion de l’université, il décide de former une étudiante beur afin qu’elle gagne le concours d’éloquence. Daniel AUTEUIL joue un professeur abject à souhait. A ces côtés, la jeune Camélia JORDANA joue avec un grand naturel une étudiante timide qui parviendra à devenir une avocate. Les deux acteurs sont convaincants dans leurs rôles.  Le film n’est pas déplaisant à regarder mais il ne laisse pas un souvenir intarissable.  Il s’agit donc d’un film agréable mais sans plus. A voir plutôt à la télévision. Le film est diffusé en ce moment sur Canal Plus.

 

  • Place Vendôme de Nicole GARCIA : Un riche bijoutier se suicide. Sa femme décide de comprendre quel est l’objet de ce suicide et se retrouve face à un ancien amant et bijoutier sans scrupule qui voudrait bien sa part du gâteau. Malgré d’excellents acteurs (Catherine DENEUVE, Jacques DUTRONC, Bernard FRESSON, Jean-Pierre BACRI, Emmanuelle SEIGNER), ce film est beaucoup trop long et trop alambiqué. Du coup on ne prend guère de plaisir à le visionner et ce malgré une distribution époustouflante. Film diffusé sur Polar +.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article