Critiques littéraires de l’été 6

Publié le par Thomas CLERMIDY

La disparition de Stéphanie MAILER/ Snjor/ Portnoy et son complexe
La disparition de Stéphanie MAILER/ Snjor/ Portnoy et son complexe
La disparition de Stéphanie MAILER/ Snjor/ Portnoy et son complexe

La disparition de Stéphanie MAILER/ Snjor/ Portnoy et son complexe

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

 

 

  • La disparition de Stéphanie MAILER  de Joël DICKER : Le maire de la ville d’Orphea est retrouvé assassiné. L’enquête est confiée à deux policiers Jesse ROSENBERG et Scott DEREK. Ils parviennent à retrouver le meurtrier. Mais une journaliste, Stéphanie MAILER,  leur dit que le coupable n’est pas le bon. Puis c’est au tour de Stéphanie MAILER de disparaitre. L’enquête est relancée.  Joël DICKER reprend la même trame d’intrigue que son précédent roman à succès, La vérité sur l’affaire Harry QUEBERT.  C’est toujours aussi bon et prenant même si l’effet de surprise qui nous avait à la fois dérouté et scotché dans La vérité sur l’affaire Harry QUEBERT ne fait plus aucun effet. Le livre est bien écrit, divertissant, bref on passe un très bon moment de lecture. A lire absolument pendant vos vacances. Le roman existe en médiathèques et en librairies.

 

  • Snjor de Ragnar JONASSON : Ari THOR, fraichement diplômé de l’école de police de Reykjavik, est missionné pour enquêter  sur une série de meurtres étranges dans la petite ville nordiste Siglufjordur.  Un super polar dans la ligné de INDRIASSON. Un  auteur de polar prometteur qu’il faudra suivre avec intérêt.  A lire. Le roman existe en poche et en médiathèques.

 

  • Portnoy et son complexe de Philip ROTH :  Portnoy est un étudiant qui a un complexe sexuel, il se masturbe sans arrêt. Il décide d’en parler à un psychanalyste et comprend petit à petit que son complexe est lié à son identité juive.  Un roman brillant qui fit la renommée internationale de son auteur. C’est trash, cru et en même temps Philip ROTH nous livre une réflexion intéressante sur la psychanalyse freudienne, l’identité sexuelle, l’identité juive. Un roman que je vous conseille vivement de lire ou relire même si certaines pages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Le roman existe en médiathèques et en poche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article