Max GALLO (1932-2017) ou la démocratisation de l’Histoire

Publié le par Thomas CLERMIDY

Max GALLO

Max GALLO

Naissance à Nice. Il s’intéresse à l’histoire et obtient l’agrégation et le doctorat dans cette matière. Un de ses professeurs fut le grand historien Maurice AGULHON. Il a enseigné au lycée MASSENA de Nice.  Puis,  il se met à écrire sa passion pour l’Histoire, notamment française. Il écrira  de nombreux « romans histoires » et biographies historiques qui permettront à de nombreuses personnes de découvrir l’Histoire de façon pédagogique. Car Max GALLO a toujours été un pédagogue. Auprès des élèves, puis auprès des lecteurs.  Il a en outre été porte-parole  du gouvernement Pierre MAUROY (sous François MITTERRAND) et il a soutenu Nicolas SARKOZY en 2007. Cette même année, il a été élu à l’Académie française.

Il souffrait depuis quelques années de la maladie de Parkinson.  Le monde des arts et des lettres perd un grand « pédagogue de l’Histoire ». Il va maintenant aller retrouver Jésus, Charlemagne, François Ier, Louis XIV, Robespierre, personnages auxquels il avait consacré de formidables biographies.

Toute son œuvre est disponible chez Pocket et en médiathèques. Si vous aimez l’Histoire, je vous conseille vivement de lire ces différents livres.

Sources : Site des éditions XO et Pocket, Dépêches des différents journaux, ouvrages de Max GALLO.

Commenter cet article