Jacques PREVERT (1900-1977)

Publié le par Thomas CLERMIDY

Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Il commence par se faire connaitre en fondant le groupe Octobre qui rédige des articles nostalgiques de la Révolution Russe. Cette aventure sera de courte durée.

Jacques PREVERT participe ensuite au mouvement surréaliste. C’est à cette époque qu’il réalise de nombreux collages. Il rencontre également des peintres comme MIRO, BRAQUE, PICASSO à Saint Paul de Vence.

Il écrit également de nombreux dialogues pour le cinéma dit « réaliste poétique » des années 1930-1940. On lui doit les scénarii des célèbres films Le crime de Monsieur LANGE, Quai des Brumes, Drôle de drame, Les visiteurs du soir, Les enfants du paradis et Les portes de la nuit. Il écrira aussi les dialogues du magnifique film d’animation Le roi et l’oiseau.

Il écrit aussi avec son compère KOSMA de nombreuses paroles de chansons des années d’après-guerre comme Les feuilles mortes interprétée avec brio par Yves MONTAND. Aujourd’hui encore, de nombreux chanteurs tels HIGELIN sont influencés par les paroles de PREVERT.

Jacques PREVERT a également écrit une grande œuvre poétique dont les célèbres Paroles et Spectacle. Cette dernière est influencée par la ville de Paris, les photographies de DOISNEAU (avec lequel PREVERT collabora sur un ouvrage sur Paris). Les thèmes développés sont à la fois emprunts de réalisme, de surréalisme, d’anarchisme et d’humanisme. On peut donc dire que l’œuvre de ce poète génial est totalement inclassable.

Je vous conseille vivement de découvrir ou redécouvrir ce poète. Vous pouvez lire la biographie de Bernard CHARDERE consacré au poète ainsi que le hors-série Télérama qui lui est consacré. Tous les ouvrages de Jacques PREVERT sont disponibles en Folio et en médiathèques.

Sources : CHARDERE Bernard, Prévert, Gallimard, 2016. Hors-série Télérama consacré au poète. PREVERT Jacques, Œuvres complètes, La Pléiade ou Folio.

Commenter cet article