Voyage à travers la culture scandinave

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Les vikings

ANDERSEN

ANDERSEN

BA La petite sirène

THORDVALSEN

THORDVALSEN

BA Royal Affair

BA La reine Christine

Ingmar BERGMAN

Ingmar BERGMAN

BA le septième sceau

Extrait Les fraises sauvages

ABBA, Waterloo

EUROPE, The Final Countdown

A-HA, Take on me

A-HA, The sun always shines on TV

A-HA, The living daylights

GRIEG/SIBELIUS
GRIEG/SIBELIUS

GRIEG/SIBELIUS

GRIEG, Concerto pour piano (interprète: Arthur RUBINSTEIN)

SIBELIUS, Valse triste (direction: Herbert VON KARAJAN)

KAURISMAKI

KAURISMAKI

BA L'homme sans passé

BA Le Havre

Nous commencerons notre voyage en évoquant les vikings car ils fédèrent l’ensemble des peuples scandinaves. Richard FLEISCHER leur a consacré un film en 1959.

Puis cap sur le Danemark. Nous évoquerons ici Hans Christian ANDERSEN, auteur de La petite sirène. L’histoire s’inspire du mythe d’Ondine dans lequel une jeune sirène tombe amoureux d’un homme et veut devenir une humaine. Mais cette idée ne plait pas du tout à son père. La petite sirène a été adaptée par les studios Disney. Puis, nous parlerons du sculpteur THORDVALSEN dont la sculpture reprend les canons de l’Antiquité grecque. Enfin nous évoquerons le film Royal Affair qui évoque les amours de la Reine Caroline-Mathilde et du médecin du roi STRUENSEE (interprété par Mads MIKKELSEN). Ce médecin fera basculer le Danemark dans le mouvement de l « l’Aufkarung ».

Cap ensuite vers la Suède. En passant devant le palais royal de Stockholm, nous pensons à la reine Christine et à Greta GARBO qui l’interpréta au cinéma. Puis, notre souvenir va à un autre cinéaste suédois, Ingmar BERGMAN, réalisateur de nombreux chefs d’œuvre comme Le septième sceau ou Les fraises sauvages. Enfin, nous terminons notre voyage en Suède par un peu de légèreté en évoquant le groupe disco ABBA. Ce groupe remporta l’Eurovision en 1974 avec la chanson Waterloo.Nous évoquons également le groupe de rock Europe à qui l'on doit le tube The Final Countdown.

Notre avion nous emmène ensuite en Norvège pour saluer GRIEG, compositeur d’un magnifique Concerto pour piano. Sur place, nous assistons également à un concert du groupe A-HA. On leur doit les chansons Take on me, The sun always shines on TV et The living daylights.

Enfin notre voyage scandinave s’achève en Finlande. Nous y saluons SIBELIUS, compositeur de la célèbre Valse triste. Puis nous nous intéressons au cinéaste Aki KAURISMAKI qui réalise des films humbles et justes comme l’homme sans passé ou Le Havre.

L’ensemble des références ci –dessus sont disponibles en médiathèques. Je vous conseille de lire, voir, écouter les grandes œuvres de la culture scandinave.

Sources : Les références culturelles mentionnées dans le texte.

Commenter cet article