Sa majesté Sean CONNERY

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Dr No

Générique Dr No

BA Bons baisers de russie

Générique Bons baisers de Russie

BA Goldfinger

BA Opération tonnerre

BA On ne vit que deux fois

BA Les diamants sont éternels

BA Pas de printemps pour Marnie

BA Le crime de l'Orient-Express

BA Les incorruptibles

BA Rock

BA Haute Voltige

Sean CONNERY rencontre le succès avec le film James Bond contre Docteur No et devient une star interplanétaire. Il interprétera James Bond dans cinq autres films de la série (Bons baisers de Russie, Goldfinger, Opération tonnerre, On ne vit que deux fois et Les diamants sont éternels).

 

Durant les années 1960-1970, il jouera notamment sous la direction d’Alfred HITCHCOCK dans Pas de printemps pour Marnie et sous la direction de Sydney LUMET dans Le crime de l’Orient-Express.

 

Après une petite traversée du désert, il revient sur les écrans en 1986 dans Le nom de la rose de Jean-Jacques ANNAUD (BA dans l’article consacré au Nom de la rose). Puis il interprétera le père d’Indiana Jones dans Indiana Jones et la dernière croisade (BA dans l’article consacré à SPIELBERG). On le verra également aux cotés de Kevin COSTNER dans Les incorruptibles.

 

Durant les années 1990, Sean CONNERY obtiendra deux rôles mémorables dans les films Rock (1995) et Haute Voltige (1999).

 

Je vous conseille de découvrir ou redécouvrir cet acteur aujourd’hui anoblit par la reine d’Angleterre (un comble pour un écossais). Les films mentionnés ci-dessus existent tous dans les médiathèques.

 

Sources : Les films mentionnés ci-dessus et Encyclopédie du cinéma (article Sean CONNERY).

Commenter cet article