Quelques films de guerre majeurs à voir et revoir

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Le jour le plus long

BA La grande évasion

BA Un pont trop loin

Extrait Apocalypse Now

BA Il faut sauver le soldat Ryan

BA La ligne rouge

  • Le jour le plus long de Ken ANAKIN (1963) : Raconte l’histoire du débarquement en Normandie en 1944. Un casting de luxe (John WAYNE, Robert MITCHUM…) sert ce grand classique du genre qu’il faut voir ou revoir.

 

  • La grande évasion de John STURGES (1963) : Des prisonniers tentent de s’échapper d’un camp de travail. Un classique du film de guerre avec entre autre Steve MC QUEEN. A découvrir ou à redécouvrir.

 

  • Un pont trop loin de Richard ATTENBOROUGH (1977): L'histoire de l'opération Market Garden. Classique du film de guerre interprété par une pléiade d' acteurs célèbres.

 

  • Apocalypse Now de Francis Ford COPPOLA (1979) : Le film majeur sur la guerre du Vietnam. Palme d’or à Cannes en 1979. A visionner d’urgence.

 

  • Il faut sauver le soldat Ryan de Steven SPIELEBERG (1998) : Le débarquement vu par SPIELBERG. Un chef d’œuvre à voir et à revoir.

 

  • La ligne rouge de Terence MALICK (1999) : L’enfer de Guadalcanal vu par Terence MALICK. Un brin mystique mais assurément un chef d’œuvre du film de guerre. A découvrir ou redécouvrir.

 

Tous ces films existent en médiathèques. Je vous conseille de les voir.

 

Sources : Les films mentionnés ci-dessus et Encyclopédie du cinéma.

 

NB : Il faut également ajouter à cette liste Le pont de la rivière KWAI. La critique de ce dernier film figure dans l’article consacré à David LEAN.

Commenter cet article