Quelques classiques du western à voir ou à revoir

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA la chevauchée fantastique

BA Le massacre de Fort Apache

BA La charge héroïque

BA Rio Grande

BA La rivière rouge

BA Le train sifflera trois fois

BA La prisonnière du désert

BA Rio Bravo

BA Alamo

BA Les Sept mercenaires

BA L'homme qui tua Liberty VALANCE

BA Pour une poignée de dollars

BA Et pour quelques dollars de plus

BA Le Bon, la Brute et le Truand

BA El Dorado

BA Il était une fois dans l'Ouest

BA La horde sauvage

BA Jeremiah JOHNSON

BA Pale RIDER

BA Danse avec les loups

BA Impitoyable

BA True Grit

  • La chevauchée fantastique de John FORD (1939) : Une diligence est attaquée par des indiens. Premier grand western du cinéma. A découvrir ou redécouvrir.

 

  • Le massacre de Fort Apache, La charge héroïque, Rio Grande de John FORD (1948-1950) : Trilogie consacré à la cavalerie américaine. Trois classiques du Western à voir et à revoir.

 

  • La rivière rouge d’Howard HAWKS (1948) : Un fils se rebelle contre son père, grand éleveur de bétail. Un classique du western méconnu avec John WAYNE.

 

  • Le train sifflera trois fois de Frank ZIMMERMAN (1952) : Un shérif défend son bourg face à un ancien détenu qui veut sa revanche. Un western classique et indémodable. Avec Gary COOPER et Grace KELLY.

 

  • La prisonnière du désert de John FORD (1956) : le frère d’un agriculteur par rechercher ses nièces disparues en territoire comanche. Un des plus grands westerns à voir au moins une fois dans sa vie.

 

  • Rio Bravo d’Howard HAWKS (1959) : Un chef d’œuvre du western classique (le shérif défendant son village de l’attaque de brigands qui veulent libérer un dès leur) interprété par John WAYNE et Dean MARTIN. A voir sans exception.

 

  • Alamo de John WAYNE (1960) : La bataille de Fort- Alamo vu par le plus grand acteur de western. Forcément un classique à voir et à revoir.

 

  • Les Sept mercenaires de John STURGES (1960) : Remake des Sept Samouraïs de KUROSAWA. Des villageois mexicains font appel à sept mercenaires pour les défendre de brigands. Un casting de luxe (Yul BRYNNER, Steve MC QUEEN, Eli WALLACH…) sert ce chef d’œuvre du western. A voir et à revoir.

 

  • L’homme qui tua Liberty VALANCE de John FORD (1962) : Un bandit nommé Liberty VALANCE donne du fil à retordre à un sénateur. Un western classique avec James STEWART et John WAYNE.

 

  • Pour une poignée de dollars de Sergio LEONE (1964) : Un « homme sans nom » va attiser la guerre entre deux familles rivales. LEONE reprend les thèmes du Western classique et les déconstruit. A découvrir ou à redécouvrir.

 

  • Et pour quelques dollars de plus de Sergio LEONE (1965) : Deux chasseurs de primes recherchent un homme nommé « l’indien ». Cependant leurs motivations respectives divergent. Un nouveau western signé LEONE. Un classique à voir et à revoir.

 

  • Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio LEONE (1966) : Délicieux pastiche des westerns américains. Film interprété par Clint EASTWOOD, Lee VAN CLEEF et Eli WALLACH. Musique inoubliable d’Ennio MORRICONE. Je vous le recommande.

 

  • El Dorado de Howard HAWKS (1966): Un shérif défend son village. Western classique. Un des derniers grands rôles de John WAYNE. Un western peu connu à découvrir.

 

  • Il était une fois dans l’Ouest de Sergio LEONE (1969) : L’Ouest vu par Sergio LEONE. Probablement, le film précurseur du western crépusculaire. Un classique magnifique à visionner dès que possible.

 

  • La horde sauvage de Sam PECKINPAH (1969) : De bandes de bandits règlent leur compte dans un Mexique en pleine révolution. Premier grand western crépusculaire à la fois âpre, beau et violent. A connaitre.

 

  • Jeremiah JOHNSON de Sydney POLLACK (1972) : Jeremiah JOHNSON (Robert REDFORD) décide de vivre loin de la civilisation et s’installe dans les Rocheuses. Mais il va se heurter à la barbarie des indiens. Un chef d’œuvre du western écologique à voir et à revoir.

 

  • Pale RIDER de Clint EASTWOOD (1985) : Un cavalier solitaire vient défendre une bourgade de Californie. Clint EASTWOOD livre ici un western à la fois classique et crépusculaire. A découvrir ou à redécouvrir.

 

  • Danse avec les loups de Kevin COSTNER (1990) : Durant la guerre de Sécession, un soldat (DUMBAR interprété par Kevin COSTNER) décide de vivre avec les Sioux. Kevin COSTNER ressuscite un genre moribond et signe le chef d’œuvre du western humaniste. Un film à ne surtout pas manquer.

 

  • Impitoyable de Clint EASTWOOD (1992) : Un vieux tueur repenti (Clint ESATWOOD) reprend du service lorsque la veuve et l’orphelin sont menacés par les agissements douteux d’un shérif véreux (Gene HACKMAN). Clint EASTWOOD revient au genre qui l’a lancé et signe un western crépusculaire étonnant et passionnant.

 

  • True Grit des Frères COHEN (2010) : une jeune fille se lance à la recherche du meurtrier de son père avec l’aide d’un marshal et d’un ranger. Les Frères COHEN revisitent le western à leur façon. Un film étonnant à découvrir ou à redécouvrir.

 

Tous ces films existent en médiathèques. Je vous conseille bien évidemment de les emprunter.

 

Sources : Les films mentionnés ci-dessus. BRION Patrick, Encyclopédie du western, Télémaque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article