Les romans de Jules VERNE (1828-1905) et leurs adaptations au cinéma

Publié le par Thomas CLERMIDY

Jules VERNE, Voyages extraordinaires

Jules VERNE, Voyages extraordinaires

BA 20 000 lieues sous les mers

Michel STROGOFF

BA le tour du monde en 80 jours

BA Voyage au centre de la terre

BA L’île mystérieuse

BA Les enfants du capitaine GRANT

D’origine nantaise, Jules VERNE a publié de nombreux romans d’aventures utilisant les progrès scientifiques et techniques du XIXe siècle. Certains de ces romans ont fait l’objet d’adaptations au cinéma.

 

  • Vingt milles lieus sous les mers : Un mystérieux sous-marin coule les navires les uns après les autres. Ned LAND, un harponneur va essayer de savoir qui est derrière ses sabotages. Adapté au cinéma en 1954 par Richard FLEISCHER.

 

  • Michel STROGOFF : L’histoire de Michel STROGOFF, courrier du tsar. Adapté au cinéma en 1956 avec Curd JURGENS dans le rôle-titre.

 

  • Le tour du monde en 80 jours : M.FOGG décide de prouver que l’on peut faire le tour du monde en 80 jours malgré les réserves de certaines personnes. Adapté au cinéma en 1956 avec David NIVEN dans le rôle de FOGG.

 

  • Voyage au centre de la terre : Un savant allemand entreprend de visiter le centre de la terre. Adapté au cinéma en 1959 par Henry LEVIN.

 

  • L’île mystérieuse : Cinq personnages échouent sur une mystérieuse île déserte. Adapté au cinéma en 1961 par Cy ENDFLED.

 

  • Les enfants du capitaine GRANT : Les enfants du capitaine GRANT partent à la recherche de leur père disparu en mer. Adapté au cinéma en 1962 par Robert STEVENSON.

 

Je vous conseille de lire les différents romans de Jules VERNE et de voir les adaptations cinématographiques de ces derniers.

Sources : Romans et films cités dans le texte.

Commenter cet article