Le cinéma d’Ang LEE (1954)

Publié le par Thomas CLERMIDY

Ang LEE

Ang LEE

BA Garçon d'honneur

BA Salé Sucré

BA Raisons et sentiments

BA Tigre et dragon

BA Le secret de Brokeback Mountain

Né à Taiwan, il commence à se faire connaitre par le film Garçon d’honneur dans lequel un garçon taiwanais cache son homosexualité à ses parents. Le film reçut l’Ours d’or au festival de Berlin en 1993.

Peu après il tourne Salé sucré dans lequel il met en scène une famille taiwanaise. Le film sera également récompensé dans plusieurs festivals.

En 1995, il commence à se faire un nom dans tout l’Occident en réalisant le film Raisons et sentiments d’après Jane AUSTEN. Le film remporte un vif succès.

En 2000, il réalise Tigre et dragon, film d’arts martiaux qui remporte de nombreux Oscars dont celui du meilleur film étranger.

Il revient au thème de l’homosexualité en 2005 en signant un film bouleversant, Le secret de Brokeback Mountain. Le film remporte l’adhésion du public et de la critique puisqu’il sera récompensé par un Lion d’or à Venise cette année-là et il remportera l’Oscar du meilleur réalisateur l’année suivante.

Enfin, il signe un conte pour enfants, l’odyssée de Pi (cf. critique dans l’article « Mon ami l’animal »), en 2012. Le film remporte quatre Oscars dont celui du meilleur réalisateur.

Je vous conseille donc de découvrir ce réalisateur taiwanais multi- récompensé et apprécié partout dans le monde. Ces films sont disponibles en médiathèques.

Sources : Les films mentionnés ci-dessus et Encyclopédie du cinéma.

Commenter cet article