Le cinéma burlesque

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Le mécano de la General

Les compagnons de la Nouba

Laurel et Hardy conscrits

Laurel et Hardy au Far West

C'est donc ton frère

BA Duck soup

Extrait Plumes de cheval

Extrait Une nuit à l'opéra

BA Monty Python, Sacré Graal

BA Monty Python, La vie de Brian

Happy Christmas, Mr BEAN

BA Bean

Les vacances de Mister BEAN

Le cinéma burlesque joue sur le décalage entre les situations, les personnages afin de créer une atmosphère à la fois cocasse et absurde. Hormis Charlie CHAPLIN (cf. Article consacré à l’artiste), on peut citer les films de Buster KEATON, Laurel et Hardy, des Marx Brothers, des Monty Python et de Mister BEAN.

 

Buster KEATON (1895-1966) joue toujours le clown triste qui enchaîne  les situations délirantes. Film majeur : Le mécano de la Général.

 

Laurel et Hardy est un duo comique entre un gros (HARDY) et un petit (Laurel). Ces derniers enchainent gags et catastrophes pour le plus grand plaisir des zygomatiques des spectateurs. Films majeurs : Les compagnons de la Nouba, Les conscrits, Laurel et Hardy au Far West, C'est donc ton frère.

 

Les Marx Brothers (Groucho, Zeppo, Chico, Harpo) tournent en dérision les évènements politiques et sociaux de leur temps comme en témoigne leur chef d’œuvre, Duck soup. Autres films célèbres des Marx Brothers: Plumes de cheval, Une nuit à l'opéra.

 

Les Monty Python parodient les genres cinématographiques et littéraires comme le roman de chevalerie dans Sacré Graal ou le péplum dans La vie de Brian.

 

Mister BEAN est un personnage burlesque interprété par Rowan ATKINSON. Il fit d'abord l'objet d'une série (cf. Happy Christmas, Mr BEAN) puis de deux films Bean et  Les vacances de Mister BEAN.

 

Je vous conseille de découvrir ou de redécouvrir les films mentionnés ci-dessus. Les films sont disponibles en médiathèques.

 

Sources : Les films mentionnés ci-dessus et Encyclopédie du cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article