DELPECH, FERRER, POLNAREFF : destins croisés

Publié le par Thomas CLERMIDY

Best of Michel DELPECH 1

Best of Michel DELPECH 2

Best of Michel DELPECH 3

Best of Nino FERRER

Best of POLNAREFF

  • Michel DELPECH (1946-2016) est l’interprète de chansons qui traitent de la vie des français durant les années 1960-1970. Il a aussi chanté des thèmes tabous à l’époque comme le divorce et le suicide. Chansons célèbres : Inventaire 66, Le chasseur, Les divorcés, Ce lundi-là.

 

  • Nino FERRER (1934-1998) a interprété des chansons anticonformistes parfois drôles (Oh ! Hé ! Hein ! Bon, Les cornichons, Mirza) et parfois graves (Le sud, La maison près de la fontaine).

 

  • Michel POLNAREFF (1944) a commencé par interpréter des tubes influencés par les yéyés. Dans ces chansons, il dénonce la société de consommation, parle de la liberté sexuelle. Il part aux Etats-Unis en 1973 car on le soupçonne de fraude fiscale. D’abord nostalgique de son pays, il s’adaptera rapidement au mode de vie américain. Il composera de nouveaux morceaux davantage influencés par la musique électronique. Chansons célèbres : La poupée qui fait non, L’amour avec toi, Le bal des Laze, je suis un homme, Lettre à France, Tam-Tam.

 

Une émission de France 3 va bientôt être consacrée aux trois chanteurs. Je vous conseille de la regarder. En outre, je vous recommande aussi d’écouter les chansons de ces trois chanteurs atypiques mais qu’il faut néanmoins redécouvrir. Leurs disques sont disponibles dans les FNAC et en médiathèques.

 

 

Sources : Emission POLNAREFF, DELPECH, FERRER, la rançon du succès, France 3, 05/05/2017. Encyclopédie de la chanson française (articles POLNAREFF, DELPECH, FERRER). Les chansons mentionnées ci-dessus.

NB: Vous pouvez écouter d'autres chansons de Michel DELPECH dans mon article consacré à La culture et les arts endeuillés en ce début d'année 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article