RAIMBOURG le tendre

Publié le par Thomas CLERMIDY

BOURVIL, La tactique du gendarme

BOURVIL, Les crayons

Extrait d'Un drôle de paroissien avec BOURVIL

BA Le cerveau

BA Le mur de l'atlantique

Portrait de BOURVIL(1917-1970).

BOURVIL commence d’abord par se rendre célèbre dans la chanson. En témoigne les succès des chansons La tactique du gendarme et Les crayons.

Puis c’est le cinéma qui le fait vraiment connaitre au grand public. BOURVIL joue souvent le rôle des naïfs au cœur tendre comme en témoigne ses prestations dans La traversée de Paris (voir critique et BA dans l’article la vie des Français sous l’Occupation en images), dans le Corniaud (BA dans l’article sur Louis de FUNES) puis dans La grande vadrouille (cf. critique et BA dans l’article La vie des Français sous l’Occupation en images).

BOURVIL rencontrera aussi le succès dans les films Un drôle de paroissien, Le cerveau, Le mur de l’atlantique et Le cercle rouge (BA dans l’article sur Alain DELON).

Il meurt d’un cancer des os à seulement 53 ans.

On fête cette année le centenaire de sa naissance. Je pense donc que les chaines de télévision françaises vont rediffuser un certain nombre de ses films. En attendant je vous conseille de voir/revoir les films et d’écouter/réécouter les chansons de BOURVIL. Toutes les références mentionnées ci-dessus sont disponibles en médiathèques.

Sources : Les films et chansons mentionnés ci-dessus et les Encyclopédies de la chanson française et du cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article