Quelques films sur l'enfance et l’adolescence à voir ou à revoir

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Les 400 coups

BA Le vieil homme et l'enfant

BA La boum

BA L'effrontée

Ricchi e Poveri, Sara perche ti amo (chanson du film L'effrontée).

  • Les 400 coups (1959) de François TRUFFAUT: Superbe film relatant l'enfance chaotique d'Antoine DOINEL (Jean-Pierre LEAUD) qui fait l'école buissonnière et qui finit en pension. Un chef d'œuvre plébiscité à Cannes en 1959 que je vous conseille absolument de voir ou revoir.

 

  • Le vieil homme et l'enfant (1967) de Claude BERRI: Autobiographie cinématographique de Claude BERRI qui passa son enfance dans une famille de ruraux pétainistes. Dans le film, le jeune garçon (Simon) se liera d'amitié avec Pépé (Michel SIMON dans un de ses meilleurs rôles). Après Jeux interdits (voir critique dans l'article sur René CLEMENT), un nouveau chef d'œuvre de tendresse récompensé par le prix Louis DELLUC en 1967.

 

  • La boum (1980) de Claude PINOTEAU: Ce film reste un film mineur mais je le mentionne car il révéla Sophie MARCEAU et il montre avec brio les premiers émois de l'adolescence.

 

  • L'effrontée (1985) de Claude MILLER: Le film raconte l'histoire de Charlotte (Charlotte GAINSBOURG), adolescente qui se cherche et qui se lie d'amitié avec Clara, pianiste virtuose. Une chronique douce-amère sur l'adolescence, sur ses difficultés, ses illusions récompensée par le César de la meilleure actrice (Charlotte GAINSBOURG) et le Prix Louis DELLUC en 1985.

 

Tous ces films sont disponibles en médiathèque. A noter également qu'Arte rediffuse L'effrontée le 13 Mars.

 

Sources: TRUFFAUT François, Les 400 coups; BERRI Claude, Le vieil homme et l'enfant; PINOTEAU Claude, La boum; MILLER Claude, L'effrontée. Encyclopédie du cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article