Les Dix commandements de Cecil B DE MILLE

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Les Dix commandements de Cecil B DE MILLE

BA le prince d'Egypte

Le film raconte l'histoire de Moise qui sauva les Hébreux du joug de Pharaon.

 

Moise échappe à l'extermination des nouveau-nés voulus par le pharaon Séthi Ier car sa mère pose son berceau dans le Nil. Il est ensuite recueilli par la femme de Pharaon et grandit avec le futur pharaon Ramsès II.

 

Adulte, il devient un grand bâtisseur mais Ramsès II voit en Moise un concurrent. Moise veut libérer les Hébreux et les ramener vers la Terre Promise. Un jour, il a une vision divine (cf. l'épisode du buisson ardent) qui lui dit qu'il est le Messie. Il va ainsi soulever la rébellion du peuple d'Israël contre Pharaon. Sa rébellion va entraîner les Dix plaies d'Egypte dont la mort du fils de Pharaon.

 

Puis les Hébreux vont prendre la fuite vers la Terre Promise mais il leur faut passer la Mer Rouge. Pharaon pense donc les coincer là. C'est sans compter sur Moise qui va ouvrir la Mer Rouge et libérer ainsi son peuple. Les chars de Pharaon seront engloutis par la Mer une fois le peuple hébreu passé.

 

Après la libération de son peuple, Moise reçoit les Dix commandements de Dieu pour éviter que ce dernier peuple ne sombre dans la luxure (cf. épisode du veau d’or).Il les conduits ensuite vers la Terre Promise.

 

Considéré comme un des plus grands films de tous les temps, je vous conseille de voir ou revoir ce long métrage à la distribution époustouflante (Charlton HESTON, Yul BRYNNER, Anne BAXTER...). Vous le trouverez en médiathèque. A noter aussi qu’Arte rediffuse ce film Dimanche 5 Mars 2017.

 

Sources: la Bible (Livre de l'Exode) et Encyclopédie du Cinéma.

NB: Un très beau film d'animation, Le prince d'Egypte, reprend aussi l'histoire de MOISE. Je vous le recommande également.

Commenter cet article