Les différentes adaptations cinématographiques de La Belle et la Bête.

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA, La Belle et la Bête de Jean COCTEAU.

BA La Belle et la Bête (version animée des Studios DISNEY).

BA La Belle et la Bête de Christophe GANS.

BA La Belle et la Bête (2017).

En 1740, Madame LEPRINCE DE BEAUMONT rédige un conte La Belle et la Bête où une très belle jeune fille vient délivrer son père prisonnier du château d’une bête. En effet, ce dernier a cueilli une rose et s’est attiré le courroux de la Bête. Lorsque la Bête rencontre la Belle, elle en tombe amoureuse. La Belle décide de vivre au château mais on s’inquiète de sa disparition au village. Les villageois décident donc d’attaquer le château de la Bête. A la fin du conte, la Bête sera transformée en prince.

Ce conte, mondialement connu, a inspiré de nombreux cinéastes. Parmi eux, on peut citer la magnifique adaptation du conte par Jean COCTEAU en 1946. Josette DAY joue le rôle de la Belle et Jean MARAIS joue les rôles de la Bête et du prince. Je vous conseille vivement de voir ou revoir cette adaptation qui reste de loin la meilleure. La chaîne GULLI rediffuse le film lundi 20 Mars à 20h50 donc n’hésitez pas à le regarder.

On peut aussi citer l’adaptation animée du conte par les studios DISNEY en 1991. L’adaptation est nettement inférieure à celle de COCTEAU mais le film d’animation remporta néanmoins deux oscars et l’adhésion du jeune public. Vous pouvez donc la regarder si vous le souhaiter.

En 2014, c’est le réalisateur français Christophe GANS qui s’attaque à l’adaptation du conte. Le casting est alléchant car il réunit entre autre Léa SEYDOUX dans le rôle de la Belle et Vincent CASSEL dans les rôles de la Bête et du prince mais le résultat est bien en deçà du chef d’œuvre de COCTEAU. Vous pouvez néanmoins regarder le film si cela vous intéresse.

Enfin, les studios DISNEY annoncent la sortie prochaine d’un nouveau film adapté du conte. Le film est une relecture du dessin animé de 1991. Je ne sais pas si cette adaptation vaudra le détour mais on pourra aller la voir pour se forger son opinion.

En conclusion, vous trouverez les trois premières adaptations du conte dans les médiathèques.

Sources : Madame LEPRINCE DE BEAUMONT, La Belle et la Bête, Folio Junior. Les films mentionnés ci-dessus.

Commenter cet article