Une voix en or

Publié le par Thomas CLERMIDY

Maria CALLAS

Maria CALLAS

BELLINI, Norma, "Casta Diva" (Interprète: Maria CALLAS).

VERDI, La Traviata, "Libiamo" (Interprète: Maria CALLAS).

PUCCINI, Tosca, "Vissi d'Arte" (Interprète: La CALLAS).

CATALANI, La Wally, "Ebben? Ne Andro Lontana" (Interprète: Maria CALLAS).

Portrait du destin tragique de Maria CALLAS (1923-1977).

 

La CALLAS est une femme d'origine grecque au destin tragique. Enfant, elle souffre des quolibets de ses camardes qui se moquent de son visage ingrat.

 

Puis, elle découvre le chant et c'est la révélation. On lui découvre une voix en or, divine. Cette voix ne lui apportera pas que des amis puisqu'elle souffrira toute sa vie d'une rageuse concurrence avec l'autre grande diva de l'époque, la TEBALDI.

 

Durant sa vie, Maria CALLAS connaîtra deux tragédies amoureuses. Tout d'abord, lors d'un voyage en Italie, elle tombe sous le charme de Luchino VISCONTI qui l'invite dans sa villa du lac de Côme. Elle veut même l'épouser mais ce dernier est homosexuel et il refuse. La CALLAS ne s'en remettra jamais. Puis elle rencontre l'armateur grec Aristote ONASIS en 1959. Elle en tombe folle amoureuse et ne se remettra jamais de leur séparation en 1968. ONASIS part en effet avec Jackie KENNEDY.

 

Elle meurt en 1977.

 

Les mélomanes reconnaissent en Maria CALLAS une des grandes divas du XXe siècle. Sa voix feutrée et mélancolique nous a donné les plus belles interprétations du répertoire lyrique italien en particulier les airs "Bel Canto" que la CALLAS affectionnait particulièrement. C'est pourquoi je vous conseille vivement d'écouter les airs de Norma, Traviata, Tosca ou La Wally interprétées par la Diva CALLAS. Vous ne pourrez qu'être émus et stupéfaits par la beauté de sa voix.

 

Sources: Emission Secrets d'Histoire consacrée à Maria CALLAS. Site de France Musique.

Commenter cet article