MOZART aimé des Dieux

Publié le par Thomas CLERMIDY

MOZART

MOZART

Best of MOZART

BA Amadeus

MOZART naît à Salzbourg en 1756. Son père Léopold, grand musicien, voyage à travers les grandes cours européennes. A l'âge de cinq ans, MOZART joue du clavecin à la cour de France et son talent est repéré par la reine Marie-Antoinette.

 

Durant sa courte vie, MOZART compose plus de 600 pièces musicales (concertos pour clavecin, piano, clarinette, opéras, sonates pour piano...). Les œuvres de MOZART s'inspirent des thèmes en vogue au XVIIIe siècle comme par exemple les turqueries dans l'Enlèvement au Sérail en 1781.

 

En 1785, il adhère à la Franc-Maçonnerie et rencontre son futur librettiste et nouvel ami Lorenzo DA PONTE. Ce dernier lui écrit trois opéras célèbres (Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Cosi Fan Tutte (1790)) qui traitent du libertinage et de la conquête amoureuse.

 

En 1791, il compose l'opéra La Flûte enchantée qui s'inspire des thèmes maçonniques. Il commence aussi à s'endetter mais continue à écrire, composer. Son Requiem reste inachevé car il meurt à Vienne cette même année.

 

Je vous conseille d'écouter la musique de MOZART car elle reste un excellent témoignage de la vie culturelle au XVIIIe siècle.

 

Sources: Emission Secrets d'Histoire consacrée à Mozart. Site de France Musique. Encyclopédie de la Musique.

 

NB: Le film Amadeus de Milos FORMAN s'inspire de la vie de MOZART mais n'est pas un biopic puisqu'il est adapté de la pièce de POUCHKINE MOZART contre SALIERI. Cette dernière raconte la rivalité fictive entre les deux compositeurs. En effet, le but premier de Milos FORMAN n'était pas de faire un film sur Mozart mais un film sur le génie artistique, la rivalité et la jalousie entre les artistes. Néanmoins, je vous conseille de voir ce très beau film récompensé par 8 Oscars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article