Les philosophes des Lumières

Publié le par Thomas CLERMIDY

De Haut en Bas: VOLTAIRE, ROUSSEAU, DIDEROT, MONTESQUIEU
De Haut en Bas: VOLTAIRE, ROUSSEAU, DIDEROT, MONTESQUIEU
De Haut en Bas: VOLTAIRE, ROUSSEAU, DIDEROT, MONTESQUIEU
De Haut en Bas: VOLTAIRE, ROUSSEAU, DIDEROT, MONTESQUIEU

De Haut en Bas: VOLTAIRE, ROUSSEAU, DIDEROT, MONTESQUIEU

 

 

 

  • L'œuvre de VOLTAIRE (1694-1778) traite des débats tumultueux qui agite le XVIIIe siècle comme le fanatisme religieux, le dogmatisme, le progrès, la traite des noirs. Il défend les opprimés (SIRVEN, CALAS), croit au progrès, critique la philosophie de LEIBNIZ (cf. PANGLOSS dans Candide), s'insurge contre la traite des noirs même si il possède des actions dans le commerce triangulaire (cf. l'épisode du Nègre de Surinam in Candide), croit en un dieu omniscient (c'est le Grand Architecte de l'Univers qui sera repris par les Francs-Maçons). Il correspondit également avec les grands monarques comme Pierre le Grand ou Frédéric II de Prusse. Par ailleurs, si vous habitez dans l'Ain, vous pouvez aller visiter son château à Ferney-Voltaire.

 

  • L'œuvre de ROUSSEAU (1712-1778) est complètement différente de celle de son vieux rival VOLTAIRE. Il ne croit pas au progrès industriel mais milite pour un retour à la nature. En effet, selon lui, le progrès rend l'homme mauvais et seul le retour à la nature peut rendre l'homme "perfectible" (cf. Discours sur l'Origine de l'Inégalité parmi les Hommes). Il est également un des philosophes du contrat social. Selon ROUSSEAU, l’Ancien Régime rend l'homme mauvais et le peuple doit s'allier pour renverser ce régime d'où le recours au "Contrat Social" et ce malgré une haine entre les individus (cf. Le Contrat Social). Il s'intéresse aussi à la musique, à la botanique et à l'éducation des enfants (cf. L'Emile). On lui doit également une autobiographie (Les Confessions) et un roman (La Nouvelle Héloïse). Par ailleurs, si vous habitez à Chambéry, vous pouvez aller visiter sa maison dans le hameau des Charmettes.

 

  • L'œuvre de DIDEROT (1713-1784) est connue pour de multiples raisons. On connait le romancier qui inventa le roman moderne avec Jacques le Fataliste. On connait aussi le matérialiste athée qui écrivit Une lettre pour les aveugles. Il s'intéressa également à l'exotisme comme en témoigne son ouvrage Supplément au Voyage de BOUGAINVILLE. Enfin Diderot est connu pour avoir crée L'Encyclopédie avec D'ALLEMBERT , pour avoir conseillé Catherine II de Russie et  pour avoir découvert certains grands artistes du XVIIIe siècle comme FRAGONARD.

 

  • L'œuvre de MONTESQUIEU (1689-1755) critique la Monarchie Absolue (cf. Les Lettres Persanes) et prône une séparation des pouvoirs (cf. De l'esprit des Lois).

 

En conclusion, je vous conseille de lire ou relire ces auteurs. Leurs ouvrages sont tous disponibles en médiathèques ou en livres de poches dans les librairies.

 

Sources: LAGARDE et MICHARD. MILZA Pierre, Voltaire, Perrin. ATTALI Jacques, Diderot, Fayard.

 

Commenter cet article