les 40 ans du Centre Georges POMPIDOU

Publié le par Thomas CLERMIDY

Le Centre Georges POMPIDOU, Renzo PIANO et Richard RODGERS

Le Centre Georges POMPIDOU, Renzo PIANO et Richard RODGERS

En 1970, le président de la République française Georges POMPIDOU souhaite crée un centre d'art contemporain d'un nouveau genre à Paris.

 

On choisit le quartier de Beaubourg dans le quatrième arrondissement pour construire ce nouvel édifice. Le jury composé entre autre de Jean PROUVE demande à deux jeunes architectes, Renzo PIANO et Richard RODGERS de construire ce bâtiment d'un genre nouveau.

 

Le projet est tout de suite décrié. Mais, malgré les controverses, le Centre Georges POMPIDOU ouvre au public le 31 janvier 1977 sous la présidence de Valéry GISCARD D’ESTAING.

 

Ce centre comprend un musée d'art moderne (le musée d'art moderne et contemporain) dirigé par Pontus HULTEN puis par Dominique BOZOT, une bibliothèque accessible à tous et porté vers les nouvelles technologies (la Bibliothèque publique d'information) dirigé par Jean-Pierre SEGUIN et un centre dédié à la musique contemporaine (l'RCAM) dirigé par Pierre BOULEZ.

 

De grandes expositions vont ponctuer les premières années du Centre POMPIDOU désormais reconnu comme un lieu culturel majeur de la capitale. Parmi ces expositions on peut citer Paris New York ou encore Paris Berlin.

 

Mais des tensions vont commencer à se faire sentir. Durant les années 80, les directeurs du musée d'art moderne et contemporain comme Jean CLAIR partent, le directeur de la BPI Jean Pierre SEGUIN part aussi.

 

A son arrivée en 2000, Jean Jacques AILLAGON, nouveau président du Centre Pompidou, décide de donner une seconde vie à l'institution. De nouvelles grandes expositions comme Dada ou GIACOMETTI ou SOULAGES ont lieu et font revenir un public qui commençait à déserter. Il commence aussi à mettre en œuvre une politique de délocalisation du Centre Pompidou. Son successeur Alfred PACQUEMENT ouvrira une antenne à Metz en 2010 qui fait désormais partie intégrante du paysage culturel messin.

 

Aujourd'hui, nous fêtons les 40 ans du Centre Pompidou qui possède la deuxième plus grande collection d'art moderne et contemporain au monde.

Sources: Le Centre POMPIDOU (Découvertes Gallimard), émission Arte Ceci n'est pas un musée.

Commenter cet article