L'Egypte des Pharaons

Publié le par Thomas CLERMIDY

La Pyramide de DJOSER à SAQQARAH

La Pyramide de DJOSER à SAQQARAH

La Pyramide de KHEOPS à GIZEH

La Pyramide de KHEOPS à GIZEH

Temple d'HATCHEPSOUT à DAR-EL-BAHARI

Temple d'HATCHEPSOUT à DAR-EL-BAHARI

les Temples de KARNAK et ABOU-SIMBEL construits sous RAMSES II
les Temples de KARNAK et ABOU-SIMBEL construits sous RAMSES II

les Temples de KARNAK et ABOU-SIMBEL construits sous RAMSES II

Entre 2950 et 2635 avant Jésus Christ, le Roi MENES unifie la Haute et la Basse Egypte. Le roi que l'on appellera Pharaon dès le Nouvel Empire porte une couronne et est enterré dans un mastaba à ABYDOS.

 

L'Ancien Empire (2635-2140 avant JC) commence avec le règne du Pharaon DJOSER. Il installe sa capitale à MEMPHIS et se fait construire une sépulture sur le site de SAQQARAH. Après DJOSER, les Pharaons KHEOPS, KHEPHREN et MYKERINOS édifient leurs pyramides sur le site de GIZEH. Le célèbre Sphinx de GIZEH date de la même époque. Une première période intermédiaire succède à l'Ancien Empire (2040-2022 avant JC).

 

Sous le Moyen Empire (2022-1784 avant JC), THEBES devient la capitale de la Haute Egypte. C'est dans cette ville que se met en place le culte du soleil AMON-RE. Une deuxième période intermédiaire succède au Moyen Empire (1784-1543 avant JC).

 

Le Nouvel Empire (1543-1069 avant JC) marque l'apogée de l'Egypte pharaonique. De grands Pharaons se succèdent. HATCHEPSOUT construit le temple de DAR-AL-BAHARI. Son neveu THOUTMOSIS III étend le royaume d'Egypte jusqu'en Syrie. Puis AKHENATHON tente d'imposer le culte d'ATON mais les prêtres se rebellent et restaurent le culte d'AMON sous le règne de TOUTHANKHAMON. Sa mort reste légendaire. Lui succède RAMSES Ier. Son fils RAMSES II va livrer bataille contre les Hittites à Qadesh. Ce dernier profitera de sa victoire contre les Hittites pour assouvir son pouvoir et construire de nombreux temples comme KARNAK et ABOU-SIMBEL. Une troisième période intermédiaire succède au Nouvel Empire (1069-664 avant JC).

 

L'Egypte est ensuite conquise par ASSURBANIPAL puis par les Perses. Cette période s'appelle Basse-Epoque (664-332 avant JC).

 

En 332, Alexandre le GRAND conquiert l'Egypte et fonde la ville d'Alexandrie. A sa mort, les Ptolémée occupent l'Egypte. Sa dernière représentante, CLEOPATRE VII tombera amoureuse du général romain MARC-ANTOINE et devra céder l'Egypte à l'Empire romain naissant suite à la défaite de MARC-ANTOINE contre OCTAVE-AUGUSTE en 29 avant JC à ACTIUM. Sa mort reste une légende.

 

Si vous voulez creuser le sujet, je vous signale la parution récente d'une synthèse sur l'Egypte des Pharaons écrite par le jeune historien spécialiste de l'Egypte antique, Damien AGOUT.

 

Sources: AGOUT Damien, L'Egypte des Pharaons; émission La Marche de l'Histoire du 22 Février sur France Inter consacrée à l'Egypte pharaonique.

Commenter cet article