Jean- Paul BELMONDO à l'honneur

Publié le par Thomas CLERMIDY

Jean-Paul BELMONDO

Jean-Paul BELMONDO

Extrait du film A Bout de Souffle

BA Pierrot le Fou

BA Cartouche

BA L'Homme de Rio

BA Les tribulations d'un chinois en Chine

BA Le Magnifique

BA Un Singe en Hiver

BA Cent mille dollars au soleil

BA Peur sur la ville

BA Flic ou Voyou

BA Le Professionnel

BA Itinéraire d'un enfant gâté

BA Les Misérables

 

 

Jean-Paul BELMONDO naît en 1933. Il est le fils du sculpteur Paul BELMONDO. Il fait ses études au Conservatoire et se lie d'amitié avec Jean ROCHEFORT et Jean-Pierre MARIELLE.

 

En 1959, un jeune réalisateur Jean-Luc GODARD propose à Jean-Paul BELMONDO de participer à un projet nouveau que les critiques de cinéma appelleront bientôt "Nouvelle Vague". Jean-Paul BELMONDO joue donc le rôle principal du film A Bout de Souffle. Le film rencontre un énorme succès et Bebel devient une star. Il tournera de nouveau avec Jean-Luc GODARD en 1964 dans Pierrot le Fou.

 

Durant les années 1960-1970, deux réalisateurs vont propulser BELMONDO au sommet du cinéma français. Le premier, Philippe de BROCA, dirigera Bebel dans Cartouche (1962), L'Homme de Rio (1964), Les tribulations d'un chinois en Chine (1965) et Le Magnifique (1973). Le second, Henri VERNEUIL, dirigera BELMONDO dans les films Un Singe en Hiver (1962), Cent mille dollars au soleil (1965) et Peur sur la ville (1975).

 

Durant les années 1970-1980, C'est Georges LAUTNER qui propulsera BELMONDO au sommet du box-office français grâce aux films Flic ou Voyou (1979) et Le Professionnel (1981).

 

Claude LELOUCH permettra ensuite à Bebel de livrer deux grands numéros d'acteur dans les films Itinéraire d'un enfant gâté (1988) et Les Misérables (1995).

 

En 2001, Jean -Paul BELMONDO est victime d'un accident vasculaire cérébral qui l'affaiblit fortement. Il s'en remet doucement mais continue de livrer quelques interviews bon pied bon œil. Le 24 Février 2017, il recevra un César d'Honneur bien mérité pour l'ensemble de sa carrière.

 

En conclusion, je vous conseille de voir ou revoir les films avec Jean-Paul BELMONDO. Ils existent tous en DVD et vous les trouverez aisément dans les médiathèques ou dans les FNAC.

 

Sources: Encyclopédie du Cinéma. Documentaire BELMONDO par BELMONDO.

Commenter cet article