Henri MATISSE

Publié le par Thomas CLERMIDY

Henri MATISSE

Henri MATISSE

La Danse, Henri MATISSE

La Danse, Henri MATISSE

Jazz, Henri MATISSE

Jazz, Henri MATISSE

Henri MATISSE nait au Cateau Cambrésis en 1869. Il commence par faire des études de droit mais finit par abandonner et décide de devenir peintre. Il étudiera auprès de BOUGEREAU puis de MOREAU mais l'académisme pictural va bientôt l'ennuyer.

 

Il s'intéresse davantage à la couleur et aux travaux de GAUGUIN, VAN GOGH et surtout SEURAT et SIGNAC. En 1905, il expose au salon d'Automne des toiles qui font scandale ou la couleur explose et rend compte des expressions. Un critique, Louis VAUXCELLES, dira: "c'est DONATELLO au milieu des Fauves". Le courant du Fauvisme nait ainsi en 1905.

 

En 1906, le collectionneur russe CHOUKINE lui commande deux toiles sur la Danse (photo ci-dessus). Une des toiles est conservée au musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg.

 

Dès 1911, MATISSE voyage au Maroc et à Tahiti. Il peindra de nombreuses odalisques qui laisseront s'exprimer son génie pictural.

 

En 1941, il subit une grave opération à la clinique du Parc à Lyon.

 

Après la guerre, il ira habiter à Nice. Il se liera d'amitié avec Louis ARAGON et peindra la série Jazz (photo ci-dessus) qu'il dédicacera au chirurgien qui lui a sauvé la vie à Lyon.

 

Il meurt à Nice en 1954.

 

Une exposition, MATISSE le laboratoire intérieur, est actuellement consacrée aux dessins de MATISSE au MBA de Lyon. Je vous la conseille vivement.

Sources: Musée des Beaux-Arts de Lyon. Matisse, le laboratoire intérieur (Hors série Beaux-arts magazine).

Commenter cet article