Exposition Claude MONET à la Fondation BEYELER de Bâle

Publié le par Thomas CLERMIDY

MONET, Impression Soleil Levant

MONET, Impression Soleil Levant

MONET, Cathédrale de ROUEN

MONET, Cathédrale de ROUEN

MONET, Nymphéas

MONET, Nymphéas

La Fondation BEYELER à Bâle propose une rétrospective de l'œuvre du peintre Claude MONET (1840-1926).

 

Normand, il naît en 1840 au Havre. Très jeune, il s'intéresse à la peinture. Adulte, il part à Paris en 1858 pour apprendre le motif en plein air. Il fréquente l'atelier du peintre Charles GLEYRE. Là-bas, il se lie d'amitié avec les peintres BAZILLE, PISSARRO, SISLEY et RENOIR. Ensemble, ils peignent des vues de la Forêt de Fontainebleau.

 

En 1874, il expose un tableau chez Nadar qui va faire sensation. Il s'agit d'Impression Soleil Levant. On y voit un paysage avec des petits motifs. Le critique REWALD parlera d’ « impressionnisme ».

 

Il peindra des paysages des bords de Seine puis de Giverny ou il s'installe en 1878. Il peindra toute une série de tableaux ayant pour thème la Cathédrale de ROUEN ou les meules de foins. Ces œuvres influenceront des peintres comme KANDINSKY.

 

Il devient aveugle à la fin de sa vie et peint une peinture de plus en plus abstraite. En 1923, son ami Georges CLEMENCEAU lui dit de se faire opérer des yeux. Sa vue s'améliore après l'opération mais il meurt trois ans après. En 1927, ses Nymphéas sont légués au Musée de l'Orangerie et ses œuvres sont dispersés à travers les grands musées mondiaux.

 

Si vous aimez MONET, vous pouvez aller voir cette exposition.

 

Sources: Encyclopédie de la Peinture, Site de la Fondation BEYELER (Bâle).

Commenter cet article