Un génie français

Publié le par Thomas CLERMIDY

Blaise PASCAL

Blaise PASCAL

Portrait de Blaise PASCAL (1623-1662).

 

Originaire de Clermont-Ferrand, il s'installe à Paris en 1632. Adolescent, il écrit un traité sur la propagation des sons à 11 ans et invente une machine à calculer à 18 ans.

 

En 1652, sa mère Jacqueline entre au couvent de Port-Royal et PASCAL découvre le jansénisme. Il s'intéresse beaucoup à cette tendance religieuse qui croît à la prédestination.

 

Mystique, Blaise PASCAL a une extase en 1654.L'année suivante, il fait une retraite à Port-Royal et écrit Les Provinciales, pamphlet contre les jésuites. Ce livre fait polémique et Pascal est obligé de quitter les milieux mondains qu'il fréquente.

 

Il décide alors de consacrer sa vie à l'étude de Dieu et prépare Une Apologie de la religion chrétienne. S'adressant aux incroyants, PASCAL fait le "pari" de l'existence de Dieu. Selon Blaise PASCAL, il faut parier l'existence de Dieu car on n’a rien à perdre mais tout à gagner. Il meurt en 1662 et son Apologie de la religion chrétienne est publiée sous forme de fragments en 1670 sous le titre de Pensées.

 

En conclusion, je vous invite à découvrir ou redécouvrir Blaise PASCAL. Je vous conseille de lire les Pensées qui sont un livre qui accompagne chaque homme dans son existence. Je vous recommande aussi la belle biographie que Jacques ATTALI a consacrée à cet auteur (Blaise Pascal ou le génie français).

 

Sources: ATTALI Jacques, Blaise Pascal ou le génie français, Le Livre de poche. RUSS Jacqueline, Les auteurs et les œuvres de la philosophie, Bordas. Emission Répliques du 25 Février 2017 consacré à Blaise Pascal sur France Culture.

Commenter cet article