Pourquoi relire Tintin

Publié le par Thomas CLERMIDY

Tintin et Milou

Tintin et Milou

A l'occasion de l'exposition sur HERGE au Grand Palais, j'ai choisi de relire tous les Tintin.

 

Les premiers Tintin sont à l'image d’HERGE. Tintin est anticommuniste, favorable à la grandeur du Congo Belge, sceptique face à l'Amérique de la Prohibition.

 

A partir des Cigares du Pharaon, le personnage de Tintin va devenir un personnage qui va déjouer de nombreux conflits. Afin de pérenniser son personnage, HERGE va créer de nouveaux personnages à travers les albums : Les Dupont et Dupond (à partir des Cigares du Pharaon), Le Capitaine Haddock (à partir du Crabe aux pinces d'or), Le Professeur Tournesol ( à partir du Trésor de Rackham le Rouge), La Castafiore (à partir du Sceptre d'Ottokar). Certains de ces personnages comme le Capitaine Haddock vont devenir plus importants que Tintin au fur et à mesure de ces albums.

 

Les albums sont inscrits dans les évènements de leur temps. Par exemple, Le Sceptre d'Ottokar fait référence à l'annexion des sudètes, Objectif Lune et On a marché sur la lune sont précurseurs du premier pas sur la lune et montrent le combat entre l'est et l'ouest dans la conquête spatiale.

 

Il y a également une connaissance des civilisations comme les Arumbayas dans L'Oreille cassée, les Incas dans Le Temple du Soleil, les Tibétains dans Tintin au Tibet.

 

Enfin, on peut philosopher avec Tintin. Par exemple dans le diptyque Le secret de la Licorne-Le trésor de Rackham le Rouge, Tintin et Haddock cherche un trésor à l'autre bout du monde alors qu'il se trouve tout près à Moulinsart. Cette aventure montre que l'on cherche le bonheur loin alors qu'il est tout proche.

 

Il existe d'autres entrées dans l'œuvre de Tintin. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse BD.

 

Sources: émission la Grande librairie consacré à Tinitin et HERGE, ALGOUD Albert, Le dictionnaire amoureux de Tintin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article