La Culture et les Arts endeuillés en ce mois de janvier 2016.

Publié le par Thomas CLERMIDY

Michel DELPECH, Le Loir et Cher

Michel DELPECH, Chez Laurette

BA Le juge et l'Assassin

Scène de l’entrecôte dans le Gendarme à New York

Pierre BOULEZ, Le Marteau sans maitre

Mini jupe d'André COURREGES (en photo à droite)
Mini jupe d'André COURREGES (en photo à droite)

Mini jupe d'André COURREGES (en photo à droite)

David BOWIE, Let's Dance

David BOWIE, Blackstar

Michel TOURNIER, auteur de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique et du Roi des Aulnes
Michel TOURNIER, auteur de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique et du Roi des Aulnes
Michel TOURNIER, auteur de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique et du Roi des Aulnes

Michel TOURNIER, auteur de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique et du Roi des Aulnes

BA Nous nous sommes tant aimés Scola

BA Une journée particulière E. Scola

Ettore SCOLA

Ettore SCOLA

Umberto ECO

Umberto ECO

Bertrand CALENGE

Bertrand CALENGE

Certes, on commémore les attentats de Charlie Hebdo, les vingt ans de la mort de François MITTERRAND, et les trente ans de la disparition de Daniel BALAVOINE, mais ce n’est pas d’eux dont je souhaite parler, même si j’ai beaucoup de respect pour eux. En effet, j’aimerais rendre hommage à ma façon à diverses personnalités culturelles qui nous ont quittées en ce début 2016.

Michel DELPECH (1946-2016) nous a quittés des suites d’un cancer de la gorge. On lui doit de belles chansons populaires comme Chez Laurette ou Le Loir et Cher. Ses chansons aux textes d’une grande sensibilité traitent de l’évolution des mœurs des Français dans les années, 70 ainsi que de la ruralité qu’il aimait tant.

Michel GALABRU (1922-2016) commença sa carrière de comédien à la Comédie Française avant de rejoindre la troupe des Branquignols avec qui il tourna de nombreux films comme Le Viager de Pierre TCHERNIA. Mais c’est surtout son rôle de l’adjudant GERBER dans la série des Gendarmes qui lui valut la reconnaissance et l’adulation du grand public. Mais il ne faut pas limiter Michel GALABRU à ce rôle de chef de troupe. En effet, il joua également dans des films dramatiques comme le magnifique Le Juge et l’assassin de Bertrand Tavernier qui lui valut le César du meilleur acteur.

Pierre BOULEZ (1925-2016) révolutionna la musique classique au cours du XXème siècle. Il mit en pratique le dodécaphonisme (Mélange de sons et de rythmes) en France. Il créa l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique musique). A la fois admiré pour ses orchestrations magistrales comme celle du Sacre du Printemps de STRAVINSKY et détesté pour ses prises de positions houleuses (Il voulait mettre à feu les Maisons d’Opéras) et son caractère tyrannique, Pierre BOULEZ ne laissa personne indifférent dans le monde de la musique. Beaucoup de personnalités lui rendent aujourd’hui un hommage reconnaissant.

André COURREGES (1923-2016), fondateur de la maison éponyme, fut le promoteur de la minijupe dans les années 60. Ses créations ont influencées par la suite de nombreux stylistes. Le monde de la mode perd l’une de ses figures emblématiques.

David BOWIE (1947-2016) alias Ziggy Stardust révolutionna la musique anglo saxonne par son attachante personnalité androgyne, et son rock inclassable (Mélange de rock, pop, new wave). Il joua aussi quelques rôles au cinéma comme Furyo ou L’homme qui venait d’ailleurs. Son dernier album Blackstar qui est sorti deux jours avant sa mort nous apporte la preuve, s’il en était besoin, de l’immense talent de cet OVNI musical. Savoureux mélange de rock, de free jazz, d’électro et de new wave, je vous invite à écouter le dernier CD de David Bowie qui met en scène sa mort de façon très prémonitoire.

Michel TOURNIER (1924-2016), auteur de Vendredi ou les limbes du pacifique et du Roi des Aulnes (livre pour lequel il reçut le prix Goncourt en 1970) marqua la scène littéraire française par sa sagesse, son écoute et sa pédagogie envers les jeunes générations. Le monde de la littérature perd donc une de ses figures les plus influentes et importantes de ses dernières années.

Ettore SCOLA (1931-2016) réalisa des chroniques douces amères de l'Italie de l'entre deux guerres. Parmi ses œuvres les plus importantes, on peut citer les très beaux films Nous nous sommes tant aimés et Une journée Particulière que je vous invite à voir ou revoir.

Umberto ECO (1932-2016) , grand sémiologue, connut le succès avec son polar érudit et médiéval Le Nom de la Rose. Il n'a cessé de s’intéresser à l'évolution du support livre même s'il a toujours préféré les livres anciens comme en témoigne l'ouvrage qu'il cosigna avec son ami Jean Claude Carrière N'espérez pas vous débarrassez des livres (2009). La culture perd donc un grand érudit, un peu ésotérique mais non dénué d'humour.

Pour conclure, je signale également la mort plus anecdotique, mais importante pour moi du bibliothécaire Bertrand CALENGE, auteur de nombreux ouvrages sur la politique documentaire et les collections en bibliothèque, et ancien Directeur des études de l’ENSSIB. Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à une de ses conférences lors de ma préparation aux concours des bibliothèques à MEDIAT en Mars dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article