Woody Allen, le réalisateur cynique

Publié le par Thomas CLERMIDY

Woody Allen

Woody Allen

BA Manhattan

BA La Rose Pourpre du Caire

BA Minuit à Paris

BA Magic in the Moonlight

BA L'homme irrationnel

BA Café Society

Woody ALLEN aime sa ville natale New York. Il le clame au début de Manhattan qui est probablement un de ses meilleurs films. Dans ce film on retrouve les thèmes qui façonneront l'oeuvre atypique de Woody ALLEN: l'humour juif, l'amour pour les grandes villes, l'auto-psychanalyse (cf. la scène ou il raconte à son psy sa relation ratée avec Diane KEATON tout en dissertant sur le vide de KIRKEGAARD, la psychanalyse de FREUD et le cinéma de BERGMAN), le cynisme, les femmes, l'amour du cinéma.

Dans La Rose Pourpre du Caire, Woody ALLEN rend un bel hommage au cinéma en filmant la rencontre improbable mais vraie d'un acteur de cinéma qui sort de l'écran pour aller voir une spectatrice qui est folle amoureuse de lui. Mia FARROW qui joua dans de nombreux films de Woody Allen interprète ici la spectatrice.

Woody Allen aime New York, je l'ai déjà dit, mais il aime aussi beaucoup la France qui lui réserve toujours un bon accueil au Festival de Cannes. Et il ne manque pas de lui rendre hommage comme en témoigne le beau film Minuit à Paris qu'il réalisa en 2006. Dans ce film rétro, un jeune américain s'égare dans les rues de Paris et rencontre Hemingway ou encore Salvador Dali. Il rend également hommage à la Riviera Française dans Magic in the Moonlight (2014). Dans ce film, un magicien (Colin FIRTH) est chargé d’enquêter sur une jeune femme magicienne qui vole une riche famille du sud de la France. Il va tomber amoureux de la magicienne et découvrir que le vol est une supercherie d'un ami qui voulait se venger d'une humiliation que lui avait administré le magicien joué par Colin FIRTH.

Puis, dans L'Homme irrationnel (2015), Woody ALLEN nous raconte une histoire délicieusement cynique. Un professeur de philosophie dépressif retrouve le bonheur après avoir tué un juge des affaires familiales. Il tombe ensuite amoureux d'une de ses étudiantes mais cette dernière découvre qu'il s'agit d'un meurtrier. Dans un ultime coup de folie, le professeur essaiera de tuer son élève mais son plan se retournera contre lui.

Son dernier film, Café Society (2016), est également un chef d'oeuvre de cynisme et d'humour juif.

Je vous conseille donc de regarder les films de Woody ALLEN lors d'une prochaine diffusion télé.

Sources: Les films de Woody ALLEN mentionnés ci-dessus.

Commenter cet article