Jean D'ORMESSON, l'immortel heureux

Publié le par Thomas CLERMIDY

Jean D'ORMESSON

Jean D'ORMESSON

Jean D’ORMESSON vient de fêter ses 90 ans, mais il est toujours aussi pétillant, et… heureux. D’où le titre de l’article l’immortel heureux, en allusion au fait que Jean D’ORMESSON soit membre de l’Académie Française depuis 1974.

Longtemps Directeur du Figaro, il écrit des livres sur la vie, Dieu, la joie de vivre. Pour lui, la vie vaut d’être vécu car elle « est sans cesse épatante ».

Ces dernières années, Jean D’ORMESSON s’interroge sur la fuite inexorable du temps. Ainsi ses derniers livres mettent-ils l’accent sur le sens de la vie, sur la nostalgie des femmes aimées et perdues, et sur l’existence de Dieu. A ce sujet, Jean D’ORMESSON ne tranche pas la question, mais il espère que Dieu existe et ne cesse d’y croire. Car selon l’auteur, croire est le plus beau verbe de la langue française. « Il faut sans cesse croire car croire à quelque chose, en quelqu’un, c’est arriver au bonheur » dit-il un avec un grand sourire, malicieux mais sincère.

Jean D’ORMESSON lit aussi énormément les autres auteurs. Il lit entre autres avec délectation CHATEAUBRIAND, HOMÈRE, CERVANTÈS, BORGES, HUGO. Il apprécie aussi beaucoup la Bible. Ainsi, il éprouve une grande fierté d’avoir désormais sa place à côté de ces illustres auteurs dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Tous ses livres sont disponibles chez GALLIMARD ou chez Robert LAFFONT. Dernier livre paru chez Robert LAFFONT Dieu, les affaires et nous.

Sources: Site de l'Académie Française. La Grande Librairie. Site des éditions Gallimard.

Commenter cet article